Fonctionnement



Les produits distribués proviennent pour l’essentiel des collectes réalisées par les clubs Lions, par des écoles ou par des sociétés et leurs employés.



depot 2



Ce n’est que pour compenser le manque ponctuel de certains aliments que des achats de denrées alimentaires sont effectués en utilisant le produit de dons financiers.


Les collectes sont triées par les bénévoles en fonction des produits et des dates de péremption. Ce dernier point est essentiel alors qu’il est primordial d’éviter de stocker et de distribuer un produit périmé.



depot PH 2

La Banque Alimentaire se limite à la collecte d’une bonne vingtaine de produits de base comme les pâtes, le riz, les boîtes de conserve de fruits, de légumes, de viande et de poisson, de soupe en boîte ou en sachet, de confiture, de café, de cornflakes, de biscuits , … 

Elle bénéficie également d’allocations de nourriture  de la Communauté Européenne.


Les associations avec lesquelles la Banque Alimentaire travaille lui communiquent au plus tard le lundi à 18 heures par internet leurs besoins pour la semaine en cours. La feuille de commande prévoit l'indication du nombre de personnes par ménage et l'âge des enfants. Ceci permet aux bénévoles de confectionner les colis en tenant compte des éventuelles contraintes (pas de viande, pas de produits avec sucre, etc).

Les commandes sont à disposition des associations au dépôt de la Banque Alimentaire à Bertrange le jeudi entre 8 et 10 heures.

Ensuite les intermédiaires les distribuent aux bénéficiaires finaux.


Grâce au support d'entreprises partenaires, les frais de fonctionnement de la Banque Alimentaire sont proches de zéro.


La Banque Alimentaire dispose d’un endroit de stockage pour les aliments à l’intérieur du du dépôt de la Croix-Rouge à Bertrange. Cette surface est mise à sa disposition pour un loyer symbolique. 



La Banque de Luxembourg lui a fait don d’une camionnette, d’une chambre froide et d’un élévateur de palettes. 



La société LAB lui a fourni divers outils facilitant la manutention des marchandises ainsi que des moyens d’emballage.

Le groupe Cactus lui permet et soutient l’organisation de collectes dans ses magasins et met également des moyens logistiques et publicitaires (flyers, affiches, annonces dans C-news et sur les tickets de caisse) à sa disposition.

Pour ses réunions elle dispose d’une salle mise gratuitement à sa dispositions par le Lions Club District 113 Grand-Duché de Luxembourg a.s.b.l..



Par ses actions et gâce à la générosité de ses clients et à la mobilisation de son personnel, Pizza Hut apporte un support très important à la Banque Alimentaire.


La Provençale lui accorde des prix favorables pour les achats avec les fonds récoltés par Pizza Hut.



La société SIGNA®, organisme de consultation en sécurité alimentaire, 

assure, à titre gratuit, la formation des bénévoles de la Banque Alimentaire afin de les guider dans leur travail. Par ses conseils et vérifications 


© Reproduction autorisée moyennant indication de la source