Notre organisation
Qu’est ce qu’une banque alimentaire?
- La première est née en Arizona, aux Etats-Unis en 1967. En Europe, la première est apparue à Paris en 1984. Aujourd’hui il en existe 163 dans 13 pays d’Europe
- Elle permet d’aider les plus démunis grâce à l’apport de colis alimentaires dans une population dont le taux de paupérisation ne cesse d’augmenter … même au Grand-Duché.
- C’est aussi une initiative pour lutter contre le gaspillage, grâce à la récupération des surplus alimentaires, d’excédents et d’invendus.
Un engagement
L’objectif des banques alimentaires est de donner accès à toute personne à une alimentation suffisante et équilibrée, à travers la lutte contre le gaspillage et l’appel à la solidarité.
La Banque Alimentaire Luxembourg membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, a pour but de coordonner cette action au Grand-Duché, d’animer le réseau et de le représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux en créant une vaste chaîne de solidarité.
D’où proviennent les denrées alimentaires?
- des excédents de production de l’industrie alimentaire
- des invendus de grandes surfaces
- des actions de collecte auprès des grandes surfaces
- de collectes privées en entreprise
- d’achats en gros grâce à l’argent des dons
- FSE+ Fonds Social Européen
La Banque Alimentaire du Luxembourg
- Banque Alimentaire Luxembourg a.s.b.l. a été fondée le 27.06.2001 par le Lions Club Luxembourg-International et la Ligue médico-sociale avec le soutien de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, de la Fondation Lions Luxembourg et de la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant (Belgique).
- Elle a été reconnue comme établissement d’utilité publique par Arrêté Grand-Ducal du 18 octobre 2017.
Les libéralités sous forme de dons ou de legs sont déductibles dans le chef des donateurs à titre de dépenses spéciales dans les limites fixées par l’article 109 de la loi concernant l’impôt sur le revenu et aux conditions prévues au règlement Grand-ducal portant exécution de l’article 112 de la même loi.
Autres sources d’information
Conseil d’administration
- Président
M. Jean RODESCH (Relations FEBA, Opérations Sec)
Vice-président
M. Georges KIEFFER
Trésorier
M. Bert BOUWMANS (Comptes et Finances)
Secrétaire
Mme Pascale BARTZ
Administrateurs
- M. Edoardo TUBIA (Comptes et Finances)
- M. Manu ROCHE (Partenariats et Développements, Opérations Frais)
- Mme Isabelle LAHR (Relations District Lions)
- M. Killian CROWLEY (Hygiène et Sécurité alimentaire)
- M. Philippe SCHEFFER
- M. Jean-Paul COLLIN
- M. Denis ROSOLEN
Vice-président d’honneur
M. Karl Georg SCHMIDT (+)